mardi 24 mars 2020

Napolitain

Depuis le temps que je voulais tester ce goûter pour la crapule, il a fallu que nous soyons "confinés" pour que je me lance !
En fait c'est très facile à faire ça demande juste un peu de temps entre la préparation et la dégustation car il faut attendre que le gâteau soit refroidi pour réaliser certaines étapes!

Vous pouvez utiliser un moule à cake beurré ou avec un papier cuisson pour faciliter le démoulage, vous n'aurez qu'a bien découper les bords pour avoir un beau gâteau ! Sinon vous pouvez utiliser un grand moule rectangulaire pour la génoise vanille que vous couperez en 2 après la cuisson et un autre équivalent à la moitié du premier pour cuire la génoise au chocolat.



Ingrédients pour un gâteau (taille d'un cake):
Génoise:
- 4 oeufs
- 170g de sucre en poudre
- 250g de farine
- 200g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- 5g de levure chimique (1/2 paquet)
- 1 càc de cacao en poudre non sucré
- 1 gousse de vanille 
- 1 càc d'extrait de vanille

Ganache au chocolat:
- 150g de chocolat ici lait-caramel Valrhona (normalement c'est chocolat noir)
- 120ml de crème liquide

Glaçage:
- 80g de sucre glace
- 2 càs de lait
- 1 càs d'eau
- Vermicelles de couleur


Génoise:
1. Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier mélanger les oeufs et le sucre puis le beurre fondu.

2. Incorporer progressivement la farine, le sel et la levure et séparer la pâte dans 2 bols en mettant 2/3 dans un puis 1/3 dans l'autre.

3. Dans celui des 2/3, ajouter la vanille (extrait et gousse) et dans l'autre y mélanger le cacao en poudre. Verser dans le moule à cake (cuire en plusieurs fois si vous n'avez qu'un seul moule). et cuire durant 15min (attention surveiller en fonction du four!).

4. Démouler et laisser refroidir. Pendant ce temps réaliser la ganache.

Ganache:
1. Faire fondre le chocolat au bain marie en remuant puis arrêter le feu et y verser la crème. Continuer à remuer pour homogénéiser le tout et laisser refroidir. Il faut que la ganache ne soit pas trop liquide.

2. Tartiner une génoise à la vanille avec le chocolat puis y déposer celle au chocolat et la tartiner avant de la recouvrir de la dernière génoise à la vanille (face du dessous visible afin qu'elle soit bien plate).

3. Laisser 1h au réfrigérateur.

Glaçage:
1. Mélanger les éléments du glaçage pour obtenir un glaçage ni trop liquide ni trop épais, ajouter un peu d'eau si besoin.

3. Tartiner le gâteau et décorer puis remettre environ 30min au frigo.


Ma crapule était ravie de cuisiner ce gâteau !! Et tout le monde était ravi de le déguster au goûter !


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire